L’Oiseau Bleu

Sur un plateau où cohabitent la beauté et la douleur, le plaisir et l’amour, la joie et la tristesse, « L’oiseau bleu » est une hymne à la vie des femmes où leur corps clament le besoin d’être soi-même et révèlent leur plus profonde intimité. Dans « L’oiseau bleu » nous répondons à plusieurs questions. Comment un souvenir peut-il se traduire dans le corps ? Est-il encore animé de l’émotion d’antan ? Quelle est la place de la mémoire en nous ? Quel espace a-t-on envie de lui accorder ?  Le corps des femmes est un objet de fantasmes, mais il est aussi un lieu de complexes inavouables. Mes défauts m’appartiennent-ils vraiment ? Ou bien est-ce le diktat social qui m’impose de ne pas aimer mes poignées d’amour ? Comment vivre avec ce nez, avec ce cou, ses mains, que je renie ? Par la danse-théâtre, nous répondons à ces questions, de façon intime et généreuse. Nous avons nos souvenirs, mais nous faisons également partie d’une mémoire collective, dans laquelle chacun peut se retrouver.

Pour notre premier spectacle, nous étions en résidence de création en Janvier 2023 au Centre Culturel Francois Villon  à Enghien-les-Bains qui s’est terminée avec une sortie de résidence.

En mai 2023 nous avons joué le spectacle pour la première fois au Théâtre Pixel – Paris 18°

En Mai 2023 la compagnie a participé à la deuxième édition du festival de MYA « Meet Young Artists »  à Ville-d’Avray, dans le 92. Le festival MYA met en avant de jeunes artistes et leur permet de rencontrer leur public le temps d’une journée.

En octobre 2023 notre compagnie est parti en voyage en Albanie, le pays natal de la chorégraphe-metteuse en scène Aida Llukaj, et nous avons participé avec le spectacle “L’oiseau Bleu” au Skampa International Theater Festival, un festival qui accueille plusieurs artistes de la scène internationale depuis plus de 25 ans.  

Prochainement :

Nous jouerons le 14 mars 2026 à la Médiathèque Blaise-Cendrars – Conflans-Saint-Honorine 78.